Nour

Maman multi-casquette, ancienne enseignante devenue co-fondatrice de Zidna. Toujours en quête de découvrir des méthodes pédagogiques innovantes pour donner aux enfants l’envie d’apprendre, Nour est notamment l’autrice principale des histoires de Zidna.

L'équipe

Nous te présenterons très rapidement in cha Allah toute l’équipe de Zidna composée de spécialistes de tous bords ( psychologues, illustrateurs, enseignants etc..)

Abdel(Latif)

Papa poule, de retour sur les bancs de l’université en cursus d’arabe et enseignement du français aux étrangers (FLE) il s’est également investi au service d’une école privée (pôle pédagogie) avant de co-fonder Zidna. Son loisir préféré ? La permaculture : ) 

La ZidnaFamily

Vous êtes chaque jour plus nombreux à rejoindre la ZidnaFamily en vous abonnant, en vous inscrivant à la Newsletter ou en nous rejoignant sur les réseaux sociaux. Merci de faire exister ZIDNA !

Aux origines de Zidna …

Mon moment préféré de l’année lorsque j’étais enfant ? Celui où nous remontions le sapin de Noël de la cave (oui, ma maman était déjà une écolo’ dans l’âme et nous avions un sapin réutilisable ^^). En grandissant, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi ma maman faisait revivre dans notre foyer des traditions qu’elle ne considérait elle-même pas comme siennes. La raison était simple et pleine d’innocence : elle craignait que je sois rejetée par la société si je ne rentrais pas dans le moule. Etait-elle la seule ? Non, beaucoup de parents musulmans de l’époque étaient tiraillés entre leur foi et la nécessité de se fondre dans la masse ! D’ailleurs, tous mes petits camarades musulmans croyaient au Père Noël mais à combien avait-on enseigné les histoires des prophètes ? Certainement peu…

Notre génération est devenue adulte puis parents et les challenges de la communauté musulmane francophone ont changés. Pour beaucoup, nous sommes nés en France, convertis ou de parents immigrés et sommes très peu arabophones. Comment enseigner à nos enfants notre religion alors que nous sommes nous-mêmes au début de l’apprentissage ? Comment les aider à faire leurs devoirs d’arabe alors que nous avons encore besoin de lire en phonétique et surtout comment leur permettre de vivre leur religiosité sans complexe et sereinement alors que l’Islam semble devenir indésirable en France ?

Zidna a vu le jour pour répondre à deux enjeux  : 

  • Offrir un droit de réponse à l’Islam pour que nos compatriotes d’autres confessions découvrent notre religion sous son vrai jour : une religion de droiture.
  • Transmettre à nos enfants l’amour de la foi et la joie d’être croyant.